top of page

Des nouvelles du marché financier par notre expert partenaire Jean-Sébastien J Jutras

Photo du rédacteur: Miriam EYRMiriam EYR

Dernière mise à jour : 10 déc. 2024

LA REVUE DES MARCHÉS Octobre 2024


Cher.e.s client.e.s, 

voici un résumé des points saillants du mois dernier, avec les fluctuations des taux et des indices en fin de mois.

En vous souhaitant une bonne lecture (durée 5mn)


ÉCONOMIE CANADIENNE


Le point culminant du mois d’octobre n’est malheureusement pas Halloween, mais bien la baisse du taux directeur annoncée par la Banque du Canada.

Cette réduction de 50 points de base (0.50%) abaisse le taux cible à 3.75% et marque la quatrième baisse consécutive. Contrairement aux précédentes réductions d’un quart de point, cette “double” coupure a été décidée suite à une inflation désormais dans la fourchette cible de 1% à 3%. L’inflation de septembre, mesurée à 1.6%, semble avoir rassuré M. Macklem, qui cherche à maintenir un équilibre délicat dans la politique monétaire.


De nombreux économistes pressent la Banque du Canada d’accélérer le rythme des baisses de taux pour assurer une reprise économique en douceur. Le taux de chômage du mois dernier s’est établi à 6.5%, une légère baisse par rapport à août. Cependant, ces récentes baisses alimentent les discussions sur une possible reprise de la frénésie immobilière, l’offre restant inférieure à la demande.



MARCHÉS NORD-AMÉRICAINS


Le mois d’octobre a été riche en événements sur les marchés nord-américains.

L’or a poursuivi sa progression, entraînant les compagnies minières dans son sillage, atteignant un sommet historique de 2,790.07 $/once.

Le secteur technologique a enregistré une progression globale de 13%, tandis que les technologies de la santé ont bondi de 67%, principalement grâce aux petites capitalisations. Le secteur des minéraux énergétiques a affiché un gain de 4.75%, suivi par les services industriels (+4.25%) et les services de santé (+3.25%). En revanche, les services de distribution ont chuté de près de 6% et les communications de 4.30%.


L’incertitude liée aux élections américaines de début novembre, combinée à l’annonce des résultats de plusieurs entreprises fin octobre, a dynamisé les marchés. Les promesses d’investissements majeurs en infrastructure et des résultats positifs, bien que souvent inférieurs aux attentes, ont conduit à des performances fluctuantes.

Les actifs numériques ont également surpris les investisseurs, avec une hausse de 15% du Bitcoin en octobre, dépassant ainsi la barre des 70,000 $ USD.

Aux États-Unis, les fluctuations ont été similaires, bien que marquées par une certaine hésitation en raison de la proximité des élections et de leur impact direct sur l’économie :

Les services industriels ont progressé de 2.60%, les services aux consommateurs de 2.50% et le secteur financier de 1.30%. En revanche, les services de santé ont connu un mois difficile, reculant de 7.30%, suivis par les biens non durables (-5%) et les biens durables (-4.60%).


La performance du “Mag 7”, qui avait été un indicateur de croissance au cours des derniers trimestres, a ralenti malgré des résultats positifs. Les résultats de Microsoft (MSFT), Meta Platforms (META), Amazon (AMZN) et Apple Inc. (AAPL) n’ont pas convaincu les investisseurs. Des contraintes physiques, telles que le manque de centres de données et de capacité, ont été soulevées, tandis que les ventes du nouvel iPhone n’ont pas atteint les chiffres escomptés. Nvidia (NVDA), le leader actuel, a également perdu 4.70% en fin de mois, affecté par la vision pessimiste des grands investisseurs.



MARCHÉS INTERNATIONAUX


L’Allemagne semble être au cœur de la lenteur de l’économie européenne, affichant une performance plutôt faible le mois dernier. Globalement, les marchés européens ont cédé un peu plus de 3%, ce qui n’a pas rassuré les investisseurs quant à un atterrissage en douceur de l’économie.


En Chine, les mesures d’assouplissement quantitatif annoncées le mois dernier n’ont pas produit de gains substantiels. De nouvelles initiatives concernant l’achat de lots auprès de développeurs immobiliers montrent la détermination du gouvernement à reprendre en main un secteur qui a connu une déconfiture majeure l’année dernière.

Le marché japonais a ravivé la flamme positive des marchés boursiers

Alors que le Nikkei a gagné 1% en octobre, le TOPIX est resté stable. La Banque du Japon semble adopter une approche de plus en plus rigide pour contrôler l’inflation et l’économie, ce qui explique la faible progression boursière du mois.



Vous connaissez déjà votre horaire? Planifiez une rencontre en un clic .


ACTUALITÉS


À surveiller sur les marchés prochainement :
  • 5 novembre: Élections américaines

  • 7 novembre: Décision sur taux d’intérêt – Réserve Fédérale Américaine

  • 8 novembre: Taux de chômage canadien

  • 13 novembre: Taux d’inflation américain

  • 18 novembre: Mises en chantier – Canada

  • 19 novembre: Taux d’inflation canadien

  • 19 novembre: Mises en chantier – États-Unis


EN CHIFFRES



Restez connectés pour des nouvelles actualités de nos experts




18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page